Gorges de la Nesque

Après les Gorges du Verdon, les Gorges de la Nesque sont les plus spectaculaires de Provence, l'une des plus belles percées hydrogéologiques du midi.

Un canyon grandiose et sauvage, où se dressent de fantastiques rochers, que l'on découvre depuis la route en encorbellement sur le précipice (D 942 de Sault à Carpentras) jalonnée de tunnels et de belvédères dont celui du Castelleras face au majestueux Rocher du Cire.

Au fond des Gorges de la Nesque, en bordure du torrent, entièrement engagée sous un vaste surplomb rocheux, au-dessus duquel se trouvent deux autres abris sous roche occupés à l'époque préhistorique, la chapelle Saint-Michel-de-Anesca (de la Nesque) est un édifice modeste mais intéressant par sa situation, son ancienneté (XIIème siècle) et son histoire. A l'intérieur est conservé un cippe votif gallo-romain qui a dû servir au moyen-âge de support d'autel. Elle fut entièrement restaurée en 1643, comme nous l'apprend l'inscription gravée sur le claveau central de la porte cintrée.

C'est dans le courant de l'année 1866, bien avant l'ouverture de la route qui surplombe ce site, que Frédéric Mistral découvre les Gorges de la Nesque et les ruchers sauvages du Rocher du Cire, où il entreprend, au péril de sa vie, de récupérer les gauffres d'or gorgées de miel. La stelle dédiée à Frédéric Mistral, placée sur le belvédère du Castelleras, spécialement aménagé pour la recevoir, face au Rocher du Cire, dominant l'un des plus beaux sites sauvages de Provence, a été mise en place par le Syndicat d'Initiative de Sault et inaugurée le 11 septembre 1966. V

Menu
Photos des gorges de la Nesque

motard(e)s sont passés par ici.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

camping Gommard - 2008©