Mont Ventoux

Ascension par le versant sud ....... et descente par le versant nord.

Le mont Ventoux culmine à 1 912 mètres. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve (Mount Ventour en Provençal), il est le plus haut sommet du Vaucluse et le point culminant du massif des Baronnies. En raison de ses particularités topologiques, géologiques et climatiques, il est une figure symbolique importante de la Provence ayant alimenté récits et représentations artistiques. C'est un site environnemental riche et fragile, comme en témoigne son classement en réserve de biosphère et en site Natura 2000.

Situé à moins de 20 kilomètres à vol d'oiseau au nord-est de Carpentras, il est suffisamment éloigné des autres sommets de la région — le Signal de Lure (1 826 m) se trouvant à plus de 40 kilomètres à l'est — pour paraître plus haut qu'il ne l'est en réalité, ce qui lui vaut le surnom de Géant de Provence. De fait, au sommet, par temps dégagé, on découvre un panorama exceptionnel sur toute la chaîne des Alpes, la mer Méditerranée avec l'ensemble du golfe du Lion et la Camargue, la basse vallée du Rhône dont on peut parfaitement voir les méandres en direction d'Avignon, les Cévennes, le Massif central et même Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille par temps clair (à ce qu'il parait, je n'ai pas vérifié tirage de langue).

La situation et les différences d'altitude du Ventoux sont à l'origine d'une situation climatique très particulière allant du climat méditerranéen au climat montagnard et qui explique la richesse de sa flore (400 genres floristiques pour plus de 1 000 espèces de plantes sur cinq étages de végétation observés) et de sa faune (dont plus de 100 espèces d'oiseaux). La station météorologique du mont Ventoux relève chaque année d'importantes variations de température selon la saison. Caniculaire en été du fait de la forte réverbération du soleil sur les lauzes blanches, elle peut descendre à -30°C en hiver (conditions similaires au désert). La neige se maintient au sommet en moyenne 140 jours par an. Le brouillard est présent plus de 200 jours par an. Le vent est supérieur à 90 km/h les deux tiers de l'année et le record a été enregistré à deux reprises les 15 février, par vent de sud, et 19 novembre 1967, à 320 km/h (il tire un poil court, non ?).V

Menu

motard(e)s sont passés par ici.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

camping Gommard - 2008©